top of page

LE JEU DE PAUME SE RÉINVENTE ! 

  • Pauline Mugnier
  • 12 nov. 2024
  • 3 min de lecture

Pour célébrer ses 20 ans, le Jeu de Paume annonce la transformation de son auditorium en salle de cinéma. A partir du 13 novembre, cette nouvelle salle dotée de 90 places proposera des projections tout au long de l’année. A l’heure où de nombreux cinémas ferment leurs portes, enfin une nouvelle qui va ravir les amoureux du septième art.



Centre d’art, musée, lieu de pratique sportive… Le Jeu de Paume s’est vu attribuer au fil du temps de nombreuses étiquettes aussi diverses que variées. 

Accueillant à ses origines des tournois de jeu de paume dont il conservera le nom par la suite, son histoire avec le sport n’est pas classée sans suite. En 1900, la ville de Paris accueille la deuxième édition des Jeux Olympiques modernes dans le cadre de l’Exposition Universelle, la toute première édition où les femmes peuvent participer. La terrasse du Jeu de Paume se voit transformée en lieu d’épreuves. Résonnait alors dans les Tuileries le bruit sourd des combats d’épée qui se tenaient au sein du jardin, immortalisés par le reporter sportif Jules Beau.

Devenant par la suite une galerie d’exposition puis l’annexe du musée du Luxembourg, il commence à accueillir des œuvres d’art suite à la disparition progressive du jeu de paume au profit du tennis. Il sera réquisitionné par les nazis pendant la guerre où il deviendra un lieu de transit et d’entrepôt pour les œuvres d’art spoliées.

A la suite de ces heures sombres, le Jeu de Paume retrouve sa fonction de galerie puisqu’il recevra les collections impressionnistes jusqu’à l’ouverture du Musée d’Orsay.

Ce n’est qu’en 2004 qu’il fusionne avec le centre national de la photographie et le patrimoine photographique pour devenir le centre d’art visuel que nous connaissons aujourd’hui. 


En 2020, la pandémie mondiale a durement touché l’industrie du cinéma et provoqué la fermeture de nombreuses salles de projections. Avec l’essor des plateformes de streaming et la hausse des prix des billets, le septième art a perdu de son attrait, incapable de rivaliser avec le confort de rester chez soi. Face à ces constats, l’annonce du Jeu de Paume ne peut que réjouir les cinéphiles.


Ce cinéma qui prendra place au niveau -2 du musée et pourra accueillir un total de 90 places, sera labellisé Art & Essai par le Centre National du cinéma et de l’image animée garantissant ainsi une programmation d’une richesse inédite, axée “Recherche et Découverte” et favorisant la promotion du cinéma indépendant. 

Les séances seront proposées du mardi au dimanche pour les adultes et des séances pour les enfants seront également au programme les mercredis, samedis et dimanches matins, renforcées pendant les vacances scolaires, de quoi ravir tous les profils.

Le Jeu de Paume, qu’on apprécie déjà pour ses expositions toujours exceptionnelles, ne peut que nous enchanter avec cette nouvelle ! 

Avec sa capacité réduite, l’expérience n’en sera que plus intimiste et chaque projection prendra une dimension presque personnelle. Ce cadre particulier promet ainsi d’offrir une vision plus proche de l’essence même du cinéma, une essence occultée au fur et à mesure des années, celle de rapprocher, d’unir, de rassembler. 

Et ce n’est pas tout ! Certaines projections seront suivies d’interventions, permettant au public de rencontrer des critiques et des spécialistes du monde du cinéma. Ces échanges, qui prolongeront l’expérience du film, donneront l’occasion de mieux comprendre les choix artistiques et les messages des œuvres projetées, et d’ainsi explorer de nouvelles perspectives. Une programmation qui s’annonce unique, enrichissante, et profondément immersive !



Retrouvez toute la programmation cinéma du Jeu de Paume : https://jeudepaume.org/agenda/?type=cinema

Comments


bottom of page