top of page

Reportage à La Louve Party, cette grande fête de famille qui fait trembler Paris.

  • Photo du rédacteur: Victoire Boutron
    Victoire Boutron
  • 18 nov. 2024
  • 14 min de lecture

Vendredi dernier, 15 novembre, avait lieu la quatrième édition de la “Louve Party”, du nom de sa fondatrice la chanteuse Louve. Un événement qu’elle conçoit comme une grande fête de famille et qui réunit plusieurs de ses amis artistes au club Les Bains à Paris. Pour cette quatrième édition spéciale années 2000 on a suivi l'événement de bout en bout. Immersion dans les coulisses de cette fameuse soirée qui a fait trembler Paris. 


Immersion dans la Louve Party. Photos par © Pauline Mugnier


17h. Les Bains. Se retrouver face à l’entrée de ce lieu mythique des soirées parisiennes fait toujours son effet, d’autant plus quand on pense aux personnalités légendaires qui ont hanté ce lieu. David Bowie, Mel Gibson, Andy Wharol, Mick Jagger, Jack Nicholson, Prince, Joy Divison, Depeche Mode et bien d’autres sont venus ‘’aux Bains’’ passer d'innombrables soirées déjantées. Parmi ces personnalités légendaires s’inscrit désormais la chanteuse Louve, fondatrice de la “Louve Party”. Pour accéder à ce lieu, il faut d’abord fouler le parterre de velours rouge de la réception où règne une ambiance feutrée et intimiste. Rien ne laisse penser qu’en bas, dans l’espace concert, les néons s’emballent au rythme des années 2000. Une fois les portes passées, Victor Elias, cofondateur de l’événement, nous accueille d’un grand sourire en pleines répétitions. Il nous confie être heureux et impatient. Sur scène, Louve danse, encourage, bat la mesure pour accompagner de son énergie l’artiste Emma Hoet venue interpréter “Murder on the dancefloor”, sa référence des années 2000. C’est dans cette ambiance chaleureuse, dynamique et bienveillante que se déroulent les repet’. “Ce soir, tous les artistes viennent bénévolement. Quatre jours avant, on répète mais sans eux. C’est moi qui fait leur voix. C’est pour ça que là. Je suis émue. J’ai l’impression de voir le morceau vivre hors de ma voix” nous confie Louve. Chaque artiste répète donc le jour-j, une performance d’autant plus impressionnante quand on sait à quel point réinterpréter un tube est un exercice périlleux. 


18h30. Fin des balances. Le son est réglé, les morceaux en place. L’équipe est aux anges mais le stress monte pour Louve qui interprétera ce soir en exclusivité son nouveau morceau “10x”. Les derniers détails peaufinés, la chanteuse nous propose de poursuivre notre échange dans l’un des fameux salons feutrés de l'hôtel.


La chanteuse et fondatrice de la Louve Party, Louve par © Pauline Mugnier


CNB : Aujourd’hui c’est la Louve party, c’est quoi ton humeur, ton état d’esprit ?


Louve : Je suis toujours trop contente pour les Louve Party ! Je suis artiste, je produis l’évènement, j’organise tout de A à Z donc c’est trop excitant et très fatiguant à la fois. Mais c’est une soirée que j’aime tellement faire que je suis trop bien, trop contente ! 


La Louve party, c’est quoi ? 


Tout est parti d’une release party que je faisais ici à l’époque pour la sortie d’un clip après le confinement. Cette soirée a eu énormément de succès. Xavier (ndlr Xavier Le Moine, dir. Les Bains Paris) et Jonathan Fogli qui gère la DA m’ont dit que si je voulais faire une autre soirée, ils me donnaient carte blanche. Faut pas me dire carte blanche deux fois ! (rires). Ce que j’aime, c’est de fédérer. J’aime réunir les artistes pour que tout le monde se connaisse. Mon autre passion, c’est de faire des covers. J’avais mon band avec qui je commençais à travailler et donc je me suis dit : on va faire ça ! Ça a commencé comme ça. 


Avec qui as-tu monté ce projet ? 


Normalement je suis toute seule mais cette année, je travaille avec Victor Elias du label Because Music. On a travaillé en duo sur toute l’organisation. Je pensais pouvoir faire cette édition seule mais j’ai rejoint le projet de l’Impératrice, ce qui implique que je suis tout le temps en tournée et c’était trop compliqué de tout gérer. Or, abandonner La Louve Party, c’était inenvisageable. Cette soirée me fait tellement de bien que c’est impossible de ne pas la faire donc j’ai proposé à Victor qui m’a tout de suite dit oui. Il y a aussi Jonathan Fogli qui chapeaute le projet avec nous et qui nous aide énormément. 


Pourquoi ça te fait du bien la Louve Party ? 


C’est quelque chose que j’ai créée seule et j’en suis fière. J’aime l’image que cet événement renvoie. Quand on m’en parle, c’est pour me dire “J’étais dans un film, je voulais jamais que ça s’arrête” et c’est pour ça que je fais de la musique : pour voir les étoiles dans les yeux des gens. A cette soirée, il y a quelque chose de magique qui se passe. Je suis très fière et je ne veux pas que ça s’arrête. 


Comment est-ce que tu choisis les artistes présents ? 


Ça vient naturellement, ce sont des amis ou des personnes avec qui je travaille. Sauf si j’ai des coups de cœur, ce qui est le cas ce soir avec Sarah Sey que je ne connaissais pas du tout. Mais de manière générale, ce sont des personnes avec qui ça me parait logique parce que ce sont des personnes avec qui je travaille, qui font partie de mon cercle de musique et pour moi, c’est un peu la grosse fête de famille. 


Et cette année, qui sera là ? 


Il y a Blowsom, qui est un artiste que j’adore avec qui j’ai produit et composé mon dernier morceau que je chante ce soir, “10X”. Son projet musical pop rock est très cool. Il y a Hélène Sio, qui chante en français. C’est plus de la pop-variété mais dans le bon sens du terme et elle a une voix sublime. Il y a aussi Emma Hoet, pop-variété aussi qui chante en français et en anglais. On a Sarah Sey que j’ai découvert par Hélène : je cherchais une fille et j’ai eu un gros coup de cœur sur sa voix. Johny Jane sera présent aussi. C’est un artiste de fou, son album qui vient de sortir m’a fait péter un plomb, on a même fait une cover avec Chloé ma pianiste de sa chanson “Justine”. Je suis trop contente de l’avoir ! Mais aussi Charlie Motto, Sizyf et Zélie


Quelle est l’importance pour toi du collectif ? 


Je viens d’une famille de cinq enfants donc j’ai l’habitude qu’il y est toujours beaucoup de monde. C’est quelque chose qui est très naturel chez moi et pas uniquement dans le travail. Par exemple, j’ai toujours hâte de fêter mes anniversaires pour réunir tous mes groupes de potes et qu’ils se rencontrent. Ça donne toujours des moments incroyables ! Pour la Louve Party, c’est pareil. Souvent, on se voit aux concerts mais on ne peut pas vivre un moment comme ça. Là, tout le monde est présent aux balances, tout le monde se regarde, se donne de la force, l’ambiance est très bienveillante. Quand je présente la soirée aux artistes, je leur précise que je ne veux pas d'égo trip. Je leur dit que le but, c’est de kiffer. Ils peuvent se tromper, ça n’a aucune importance. C’est ça le rock’n’roll ! 


La Louve Party a toujours un thème... Pourquoi ? 


Choisir un thème, c’est une façon plus facile de trouver un fil conducteur et donc des chansons affiliées au thème. Pour la première édition, “Ultra”, j’avais demandé aux artistes de choisir une émotion qui les rendait “ultra quelque chose”... Il y avait par exemple “ultra désir”, “ultra amour”, “ultra rock”... Ce sont les artistes qui choisissent les morceaux. Moi, je les guide. Ça fait un peu l’école des fans puisque chacun vient sur scène et présente son projet. J’adore ! L’idée c’est que les gens dans le public, à chaque morceau, ils pètent un cable. 


Cette année le thème, c’est les années 2000. Qu’est-ce que ça t’évoque les années 2000 ? 


Les années 2000, c’est que des tubes ! C’est très simple : si tu me fais un blind test et que tu me mets la première note de chaque morceau des années 2000, je les connais tous par cœur. J’avais très envie de faire un thème plus léger que les années précédentes. Un peu plus fun. Après, c’est un challenge. On est qu’en instrumental donc reprendre des sons des années 2000 qui sont très conditionnés avec des ordinateurs, c’est un petit challenge mais ça marche ! 


Et le public dans tout ça ? Quelle proximité souhaites-tu créer avec eux ? 


Quand ils ne chantent pas, tous les artistes sont dans le public. Moi, je fais la présentatrice et quand chacun sort de scène, ils rejoignent le public pour participer avec eux au concert. Le public aime ça parce qu’ils font entièrement partie de ce repas de famille ! 


Les Bains, quelle scène représentent-ils pour toi ? 


Mes parents sont venus faire la fête aux Bains, il y a eu des énormes artistes qui sont passés ici, y’a une âme. Quand j’ai fait ma première release, c’était plutôt une évidence. Il y a un truc qui est assez rock, dandy et parisien et l’énergie est très chouette. Ils me font confiance, j’ai carte blanche. A chaque édition, ils nous invitent à faire un dîner avec les artistes et musiciens. On fait donc un vrai dîner de famille ! C’est primordial de fédérer les artistes avant le concert. Les Bains nous invitent tous les ans et je les remercie vraiment ! 


Tu vois comment l’évolution de la Louve Party dans ces prochaines années ? 


Les Bains, ça commence à être petit. En plus, il n’y a aucun matériel ici. Je gère donc un partenariat avec Paul Beuscher qui nous prête tout le matériel depuis deux ans et que je remercie très chaleureusement. C’est tout une organisation, il ne faut rien oublier. J’aimerais donc que ça évolue et en même temps c’est pas évident de retrouver cet esprit de proximité, de chaleur. En plus, après le concert, on continue la soirée avec un DJ set jusqu’au bout de la nuit. Il faut donc trouver un lieu qui accueille ça aussi. En bref, j’aimerais une plus grande évolution, avec plus de facilités, mais toujours avec un esprit de proximité ! 


On parlait du collectif, tu fais désormais partie d’un collectif toi aussi si on peut le dire comme ça puisque tu es depuis peu la nouvelle chanteuse du groupe l’Impératrice. Comment ça s’est fait ? 


Très simplement. J’ai eu Charles (nrdl Charles de Boisseguin, fondateur de l’Impératrice) qui m’a contacté et ça a matché directement. C’est un groupe que j’aime depuis le début. Ils m’ont dit qu’ils avaient besoin d’une nouvelle chanteuse, j’ai fait mes maquettes et très vite on s’est rencontrés. J’ai ensuite rencontré les autres membres du groupe, les partenaires et je me suis vite retrouvée en répétitions et en résidence avec eux. Jusqu'à ma première date sur scène avec eux… 


C’était il y a un mois… Comment ça s’est passé ? 


J’avais l’impression d’avoir toujours fait ça. C’était très stressant, j’ai dû apprendre le set en trois semaines, il y a beaucoup de paroles, ce ne sont pas mes chansons et c’est la première fois que je fais cet exercice-là. Ça m’a demandé énormément de travail. L'accueil du public était un gros stress pour moi mais ils hurlaient tous “Louve” ! J’ai pleuré. C’est vraiment le public le plus mignon de la terre. 


Qu’est-ce qu’on pourrait te souhaiter pour l’avenir ? 


Que ça continue ! De continuer de créer des Louve Party, de continuer mon projet perso Louve, de continuer à créer des sons, à m’entourer encore plus sur ce projet de la Louve Party, à continuer avec l’Impératrice… J’ai envie de faire tellement de choses ! Mais on peut principalement me souhaiter de continuer à évoluer. 


Pétillante et impatiente, Louve tire sa révérence pour aller se préparer pendant que nos échanges se poursuivent avec deux autres artistes conviés pour la première fois à jouer à La Louve Party : Blowsom et Charlie Motto. 


L'artiste Blowsom aux Bains par © Pauline Mugnier


CNB : Est-ce que tu peux te présenter et nous décrire ton univers musical ? 


Blowsom : Alors, je m’appelle Arnaud, et je fais de la musique sous le nom de Blowsom. Mon univers musical se situe entre le rock, la pop et la musique électronique. Je chante majoritairement en anglais, mais aussi un peu en français. En résumé on peut dire que je fais un peu d’indie-pop, un peu indie-rock, donc évidemment le thème année 2000 de cette année m’a beaucoup plu.


Qu’est-ce que tu vas nous jouer ce soir ? 


On va jouer une cover de BB Brunes, le fameux tube “DIs-moi” qu’on connait tous je pense. C’était clairement le meilleur choix pour vraiment s’amuser. On voulait vraiment faire un gros banger comme ça tout le monde peut s’éclater et chanter les paroles ! 


C’est une chanson qui, pour toi, te semble caractéristique des années 2000 ?


En vrai, oui. Je voulais chanter un truc en français en plus et vu que ça m’arrive un peu moins je me suis dit que c’était l’occasion ! Elle est assez simple et puisque je ne me considère pas comme un chanteur d’exception non plus, je me suis dit qu’elle m’irait bien et que j’allais pouvoir m’éclater dessus. 


Est-ce que tu aurais trois mots pour décrire la Louve Party ? 


On va dire amitié d’abord, parce qu’on peut dire que Louve a quand même pour objectif de réunir plein de gens qui l’entourent, des potes et des artistes qui se connaissent plus ou moins, et c’est génial parce que, de fait, on se rencontre tous les uns les autres ! Ensuite j’ai envie de dire “chic”, parce que pour le moment la Louve Party ne s’est déroulée qu’aux Bains, et on peut clairement dire que c’est un lieu on ne peut plus emblématique. C’est beau, ça a une histoire… Et enfin je dirais “rock”, parce qu’il y a globalement une DA assez rock dans les soirées. 


Comment as-tu rencontré Louve ?


À vrai dire je l’ai rencontré il n’y a pas si longtemps que ça, ça doit faire un peu plus d’1 an qu’on se connaît, mais on est vraiment devenus très proches il y a à peu près 8 mois. C’est quelqu’un au début qui nous a dit qu’on devrait faire de la musique ensemble, que nos univers fonctionneraient bien l’un avec l’autre, on est alors passés en studio pour tenter le coup et créer un morceau. Ça a immédiatement matché entre nous, que cela soit amicalement comme artistiquement, c’était assez dingue. Le morceau en question est déjà sorti d’ailleurs, elle le joue ce soir, il s’appelle “10X” ! 


Qu’est-ce que ça représente pour toi les années 2000 ?


Ça représente pour moi beaucoup d’artistes et de groupes un peu révolutionnaires, en mode nouvelle vague. Je pense aux Strokes, aux Arctic Monkeys, aux Kooks, à Empire of the Sun, à toute cette vague d’artistes rock et indés qui sont arrivés à ce moment-là. Il y a aussi eu l’apparition d’énormes pop stars qui ont tout ravagé sur leur passage comme Britney Spears qu’on joue aussi ce soir… C’est une vraie période iconique de l’histoire de la musique à la fois en France et à l’international, ce qui est assez rare, donc je trouve ça super intéressant pour une soirée à thème ! 


C’est un moment qui t’a inspiré aussi en tant que musicien ?


À 100% ! Moi quand j’ai commencé la musique j’étais très Red Hot Chili Peppers ou les Kooks, toute cette vague d’artistes américains et anglais symboliques de cette période.  C’est clairement mes premières inspirations et mes premières découvertes. Ce sont mes premiers vrais coups de cœur personnels et je vais les garder à vie. 


Et qu’est-ce que cela représente pour toi d’être là ce soir ? 


Je suis vraiment super heureux, parce que déjà Louve est une personne très importante pour moi et qu’elle marque une de mes meilleures rencontres de cette année. J’en parlais hier avec des amis, mais je trouve que tous les ans on a 2-3 grosses rencontres amicales qui finissent souvent par devenir des frères et des sœurs qui ne nous quittent plus. Louve fait absolument partie de cette team-là. J’en suis vraiment super honoré. 


C’est au tour de l'envoûtante Charlie Motto de répondre à nos questions. C’est la première fois qu’elle se produit à La Louve Party. 


Charlie Motto par © Pauline Mugnier


CNB : Quel est ton univers musical ? 


Je fais de la pop électronique/fantastique. Je tourne autour des univers fantastiques, tout ce qui est science-fiction, et j’aime bien les choses un petit peu texturées. Je suis en pleine préparation d’un projet qui sera notamment électronique, proche des sonorités club.


C’est la première fois que tu te produis à la Louve Party ? 


C’est la première fois oui, mais pas la première fois que je viens aux Bains ! C’est un lieu absolument magnifique. Je suis trop contente que ça soit le thème des années 2000.


Qu’est-ce que ça t’évoque les années 2000 ?


Mon enfance ! Je pense à Rihanna, Lady Gaga, Alizée et à plein d’artistes plutôt américaines j’avoue. Il y avait tellement de choix, c’était assez dingue comme période. 


C’est toi qui a choisi la musique que tu interprètes ce soir ?


Oui, j’ai eu du mal à choisir parce que j’ai toujours du mal à faire des choix, mais je suis partie sur “All the Things She Said” de t.A.T.u ! J’ai pas mal hésité avec Madonna, mais je me suis dit que t.A.T.u c’était une valeur sûre. J’ai réécouté le couplet et je me suis dit que ça serait ça ! 


Et est-ce que tu aurais trois mots pour décrire la Louve Party ?


Y2K, artistes et talentueux ! 


Et qu’est-ce que cela représente pour toi d’être là ce soir, de jouer pour la première fois ici ? 


Je suis trop contente de partager ça avec les autres artistes ! Ça va être un moment hyper chouette et hyper joyeux, j’ai rencontré plein de gens que je ne connaissais pas avant et c’est l’occasion de passer un super moment ensemble ! 


Comment as-tu connu Louve ? 


Via les réseaux sociaux ! Je la connaissais déjà de nom évidemment, pour ce qu’elle fait, et c’est elle par les réseaux qu’elle m’a contactée pour cette soirée ! Ça m’a vraiment fait infiniment plaisir, ça va être génial.


Tu as une petite actu à nous partager ?


Oui ! Je fais une Maroquinerie le 31 mars 2025 à l’occasion de la sortie de mon EP numéro 2, j’espère que vous répondrez présent ! 


19h30. Après nos échanges, le dîner des artistes. Un moment de convivialité qu’ils partagent tous autour de la grande table du bar des Bains. Les rires fusent de toutes parts dans cette joyeuse bande de copains, chapeautée par Louve qui observe avec attendrissement l’osmose produite par ce dîner “familial” tant attendu.   


21h45. L’ouverture des portes est à 22h mais la foule est déjà bien présente. La rue du Bourg l’Abbé n’en finit plus de remplir ses trottoirs. Le début du concert est prévu à 22h30 mais il aura du retard dû à la densité des spectateurs. 


23h30. Louve ouvre les hostilités. Comme à L’École des fans, elle convoque chaque artiste à venir présenter sa reprise de l’un des tubes des années 2000. C’est l’artiste Johnny Jane qui ouvre le bal avec son interprétation de La Ritournelle. Un premier morceau qui transporte le public dès les premières notes. L’ambiance monte tout de suite d’un cran face à la prestation du guitariste Léo Coustal, qui offre un moment d’anthologie sur le titre de Sébastien Tellier. Louve remonte sur scène. C’est son tour. Pour sa première reprise, elle a choisi Somewhere only we know de Keane. Une chanson reprise à tue-tête par un public sous le charme. Le début de soirée est un succès. 


De gauche à droite, Léo Coustal, Martin Boisliveau et Johnny Jane © Pauline Mugnier


Minuit. L’ambiance est à son comble. On retiendra la prestation épatante de Sarah Sey sur le titre Toxic de Britney Spears, avant que Blowsom mette tout le public d’accord lors de sa reprise du titre Dis-moi des BB Brunes. Les covers s'enchaînent laissant parfois place à des duos iconiques, comme celui d’Hélène Sio et Louve sur le titre Oops!... I Did It Again de Britney Spears. On passe d’un public euphorique sur les Strokes à un public ébahi par la voix cristalline de Charlie Motto. Les artistes s’encouragent les uns et les autres, enjambent le public une fois les morceaux terminés ; l’ambiance est électrique, le show est réussi. 


1h. Bouquet final. Pour la clôture du show, Louve convie l’ensemble des artistes à rejoindre la scène pour une dernière chanson. Ce sera Kylie Minogue et son fameux titre Can’t Get Out of my head, dont le refrain est repris en boucle par le public qui en demande encore et encore. 


Ça tombe bien, la fête n’est pas finie. Place au DJ SET de l’artiste Benjamin Belin (@benjbel), qui poursuit la soirée jusqu’au bout de la nuit… Franc succès que cette quatrième Louve Party qui réussit quelque chose de rare : faire d’une soirée parisienne une grande fête de famille où on se sent comme à la maison. Alors, rendez-vous l’année prochaine… Avec hâte ! 


Louve, Blowsom, Charlie Motto, Sizyf, Hélène Sio, Sarah Sey, Emma Hoet, Benjbel par © Pauline Mugnier


Ce soir à 18h, retrouvez notre reportage vidéo de la Louve Party sur nos réseaux sociaux. Abonnez-vous pour ne rien manquer ! @cultureisthenewblack 


תגובות


bottom of page